Description
Découvrez la diversité d'une nation au cœur de l'Europe : le Grand Tour du Luxembourg vous emmène à travers tout le Grand-Duché à votre rythme.
Vous pouvez visiter plusieurs des points forts du pays : des petits villages endormis, des villes prospères, des vallées avec des palais et des châteaux, des parties historiques du pays ou les vignobles fleuris de la Moselle n'attendent qu'à être visités.
Vous traversez le nord du pays, jadis dévasté par l'offensive ardennaise de la Seconde Guerre mondiale, sur la route longue de 463 kilomètres, ainsi que la région du sud du Luxembourg autrefois marquée par l'industrie lourde.
Le Grand Tour du Luxembourg montre de manière impressionnante à quel point un pays peut se remettre de ces changements.
Dans le Müllerthal et le long de la Moselle, vous découvrirez la nature fraîche et serpenterez le long de serpentins à travers des gorges escarpées, et dans le Guttland, vous traverserez des villages au rythme lent qui vous permettront d'échapper à l'agitation et au stress de la vie quotidienne.
Audio
10 Le château - Chapelle du château mp311 Château – Donjon et jardin mp3Rindschleiden mp3Château d'Hollenfels mp3Nouveau château d'Ansembourg mp3Château de Septfontaines mp3Brasserie Nationale Audioguide mp3Lasauvage Audioguide mp3Audioguide Belval mp3Kulturfabrik Audioguide mp3Lalléngerbierg Audioguide mp3Léiffrächen Audioguide mp3Neischmelz Audioguide mp3Parc Merveilleux Audioguide mp3Itinéraire
Suivez les indications du fichier GPX. Le Grand Tour du Luxembourg est balisé contre le sens de la montre sur toute sa longueur, en approche des carrefours (à 50m des carrefours). Le balisage indique le changement de direction; s'il n'y a pas de changement de direction, il sera pas indiqué. Le Grand Tour ne peut être emprunté que dans la direction officielle, il n'existe pas dans les deux sens.
La signalétique se compose d'un panneau de 30x30cm à fond blanc et d'une flèche vert foncé indiquant la direction. Le logo du Grand Tour du Luxembourg est toujours sous la flèche.
Attention : seule la boucle nationale est balisée, les boucles régionales n'ont pas de signalétique spécifique.
Au nord du pays, la route tourne sur quelques kilomètres à travers la frontière vers Ouren et Peterskirchen ; il n'y a pas de panneaux officiels ici, veuillez tourner à gauche à la première occasion vers la frontière luxembourgeoise.
Pour votre sécurité
Gardez le respect d'autrui et respectez les régles du code de la route. En cas d'une déviation dû à un chantier, la déviation sera signalisée; cependant, il n'y a pas de panneaux de déviation spécifiques pour le "GT du Luxembourg".
Attention : Le fichier GPX et le routage ont toujours priorité sur la signalétique sur place. Les chantiers de longue durée et les grands détours n'étant pas spécifiquement balisés pour le "GT du Luxembourg", il est toujours nécessaire de suivre l'itinéraire numérique.
Équipement
Un appareil de navigation (téléphone ou appareil dédié) est nécessaire pour suivre l'itinéraire ; la signalétique existante n'est qu'un guide additionel, elle n'est pas signalisée en tronçons réguliers sur toute la longueur. La signalisation n'indique que le sens de circulation ou le tracé de la route.
Arrivée
Point de départ et d'arrivée comme configuré ici: au parking du Monument de l'Accord de Schengen à Schengen.
Plusieurs points de départ alternatifs sont également disponible:
- parking public auprès du CNA à Dudelange
- parking public face à l'ancienne église de Lasauvage
- à Mersch sur le parking public en face de l'administration communale
- à Echternach au parking public au bord du lac d'Echternach
- au parking "Larei" à Vianden