Description
Ce parcours à vélo de plusieurs jours dans l'est du Luxembourg mérite son nom : il longe les trois rivières Moselle, Sûre et Alzette et offre des excursions à Schengen et Vianden.
Le vin fait partie intégrante du Luxembourg, tout comme la procession dansante d'Echternach. Cette excursion vers l'est du Luxembourg nous mène à la Moselle, au cœur de la viticulture luxembourgeoise. Des vignobles en pente raide et de petits villages viticoles ayant conservé le charme d’antan bordent le chemin. Une excursion à Schengen, où l'accord de Schengen portant sur la suppression progressive des contrôles aux frontières a été signé, et dans la réserve naturelle « Haff Réimech » près de Remerschen vaut vraiment le détour (+20 km). Vous roulez à la frontière avec l'Allemagne le long de la Moselle et de la Sûre. Une visite de la basilique d'Echternach doit absolument être prévue. Une excursion vers le spectaculaire château de Vianden est également possible (+20 km). L'Alzette, le plus petit des trois cours d'eau longeant votre parcours, vous ramène dans la ville de Luxembourg.
Le parcours peut aussi être raccourci. À partir d'Echternach, la piste cyclable nationale (PC2) passe par Consdorf et Junglinster jusqu’à la ville de Luxembourg. Cette partie est cependant plus exigeante en raison de nombreux dénivelés.
Itinéraire
Notre parcours commence sur le pont au-dessus de l'Alzette à Luxembourg-Grund, d'où nous avons une vue magnifique sur une partie de la vieille ville de Luxembourg. Nous empruntons le « Bisserwee », d'où nous suivons la piste cyclable officielle PC1 qui nous mène jusqu'au parc de Hesperange. De là, nous roulons jusqu'au camping. Nous tournons à gauche dans la Rue du Camping et rencontrons la Route de Thionville (N3) que nous traversons. Nous nous trouvons maintenant dans la Rue de Syren (CR154) à Alzingen, que nous suivons hors de la localité en direction de Syren. Nous suivons le CR154 jusqu'à la hauteur juste avant Syren et tournons à droite sur un chemin de campagne en direction de Hassel (signalisation cyclable). À partir de Hassel, le parcours est marqué par des pictogrammes vélo sur la chaussée. Nous suivons la Rue des Champs et tournons à droite en direction de Dalheim dans la rue "Killebierg", avant de tourner encore une fois à droite dans la "Rue de Dalheim" (CR162) qui nous mène hors de la localité. Après les dernières maisons de Hassel, nous prenons à droite le premier chemin de campagne vers Filsdorf. De là, nous roulons jusqu'à la N13 que nous traversons ensuite. Nous passons devant l'église et continuons sur la rue "Am Eck" jusqu'à pouvoir tourner à droite dans la rue "Am klengen Eck". Nous croisons le CR162 et continuons sur le Lächewee (CR155) jusqu'à Dalheim. Peu avant la localité, nous retrouvons la N13 que nous suivons à droite sur 200 mètres avant de tourner de nouveau à droite dans un chemin de campagne qui mène en direction d'Ellange. À la route principale, nous tournons à droite, passons devant l'église et entrons à gauche dans la "Rue du Cimetière". Nous atteignons Ellange-Gare, où nous prenons à gauche la piste cyclable PC7. La piste suit l'ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite « Jangeli », qui reliait autrefois Luxembourg-Ville à Mondorf-les-Bains puis Remich. Ce beau parcours traverse d'abord la forêt puis longe des vignobles jusqu'à la petite ville mosellane de Remich. Nous passons devant le cimetière et prenons au rond-point la deuxième sortie, la Rue de la Gare. Nous passons devant l'église et tournons à droite dans la Rue de l'Église. Après environ 50 mètres, nous bifurquons légèrement à droite dans l'Avenue Lamort-Velter (CR152), qui nous emmène hors des vignobles puis plus tard jusqu'à la rive de la Moselle. Là, nous retrouvons la piste cyclable nationale PC3.
Excursion à Schengen (aller-retour env. 20 km) : Nous suivons la PC3 le long de la Moselle en amont jusqu'à Schengen. Cette piste longe la "route du Vin" (CR152), qui sort de la localité en passant par Schwebsange jusqu’à Remerschen. Là, vous pouvez bifurquer vers la zone naturelle protégée "Haff Reimech" et le lac de loisirs. Une visite du centre de nature "Biodiversum" vaut la peine et en face, vous pouvez vous baigner ou faire une pause au restaurant. De plus, l’auberge de jeunesse de Remerschen est certifiée "bed+bike" et offre donc un bel hébergement pour passer la nuit. La piste continue jusqu'à Schengen, où vous pouvez obtenir des informations sur l’"accord de Schengen" au musée européen.
Notre parcours suit à partir de Remich la piste cyclable PC3 en aval jusqu'à Grevenmacher. Nous passons par Stadtbredimus, Ehnen, Wormeldange, Ahn, Machtum et arrivons à Grevenmacher. Il vaut la peine de faire des détours dans ces petits villages. Ehnen possède un joli petit vieux village, et à Grevenmacher, on trouve aussi quelques belles places près de l'église. On devrait aussi faire une halte à Grevenmacher au "Musée de la Carte et de l’Imprimerie", où l'on peut se restaurer. Le Jardin aux Papillons est une vraie découverte pour les amis des beaux papillons. Ensuite, nous suivons la piste cyclable en aval jusqu’à Mertert. Là, nous passons les installations portuaires et tournons à droite pour suivre la rivière Syr jusqu'à son embouchure dans la Moselle. Ensuite, de l’une à l’autre embouchure, la Sûre à la Moselle, nous continuons sur la PC3 le long de la Sûre.
Le parcours nous mène à Born, Rosport, Steinheim jusqu'à Echternach. En chemin, diverses belles possibilités de restauration s'offrent à vous.
À Echternach, vous devez absolument visiter la petite ville et la basilique. La procession dansante qui a lieu le mardi de la Pentecôte est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ensuite, nous roulons encore à Weilerbach, Bollendorf-Pont, Grundhof, Dillingen et Wallendorf-Pont jusqu’à Reisdorf. Là, la PC3 rejoint la PC16 que nous suivons direction Diekirch et Ettelbrück.
Excursion à Vianden (aller-retour env. 20 km) : Une excursion sur la PC3 vers Vianden vaut vraiment la peine, même si ce parcours est un peu plus exigeant et passe en partie par une route peu fréquentée. Vianden, la ville médiévale avec son beau château, invite à la découverte et à la flânerie.
Notre parcours continue en passant par Moestroff et Gilsdorf jusqu’à Diekirch. La piste cyclable traverse le quartier situé au sud de la Sûre. Diekirch possède une petite zone piétonne sympathique, avec plusieurs restaurants, bars et terrasses. Nous longeons la rivière jusqu’à Ingeldorf, où nous la traversons et roulons un moment sur la rive nord avant de rejoindre Ettelbrück de l'autre côté. Nous suivons les indications de la PC16 qui nous amènent le long de la rivière jusqu'au centre sportif. Ici, la PC16 se termine et continue en PC15, la piste cyclable qui nous conduit le long de l'Alzette jusqu’à Luxembourg-Ville. La piste suit en grande partie la ligne de chemin de fer, ce qui permet aussi de prendre simplement le train en direction de Luxembourg-Ville. Nous prenons le pont sur la rivière et retrouvons une piste cyclable qui longe la voie ferrée de Mersch à Lintgen. Le parcours cyclable est toujours bien signalé, de sorte que nous pouvons le suivre jusqu’à Walferdange. À Walferdange, nous rencontrons la "Rue de l'Église" que nous prenons à droite et qui devient la Rue Henri Dunant. Nous arrivons au terrain de sport du FC Avenir Beggen, où nous rencontrons la PC1 (tournez à gauche à la première intersection après le terrain de sport). Nous tournons à droite et roulons tout droit le long des voies ferrées jusqu'à Dommeldange. Nous passons devant la gare et suivons les panneaux "Luxembourg-Grund". Le chemin traverse le parc Lavals, à la fin duquel nous tournons à droite puis à gauche dans la "rue cyclable" balisée. À son extrémité, dans le quartier Pfaffenthal, se trouve l’ascenseur panoramique que vous pouvez aussi utiliser à vélo. Il vous permet d'atteindre rapidement le centre-ville de Luxembourg. Pour rejoindre le quartier Grund (Gronn), vous roulez depuis le Pfaffenthal par la rue "Sosthène Weis" (également rue cyclable), qui passe sous le pont du château et vous ramène au point de départ du parcours.
Descriptions des localités et quartiers traversés :
Kirchberg : Le quartier européen et bancaire de Luxembourg impressionne non seulement par sa taille, mais aussi sur le plan architectural, étant remarquable au meilleur sens du terme – et plusieurs architectes célèbres ont contribué à cet ensemble remarquable. La plus récente pierre de ce mosaïque est la Philharmonie luxembourgeoise, située juste derrière le "Rout Bréck" (Pont Rouge). En traversant cette construction, il vaut la peine de jeter un coup d'œil en arrière sur la vallée de l'Alzette. Du pont, vous avez une belle vue sur la vieille ville de Luxembourg et le quartier Pfaffenthal.
Bollendorf-Pont : Comme plusieurs autres localités situées sur la Sûre, ce lieu a été divisé en 1815 : le Congrès de Vienne avait attribué à la Prusse la terre de Bitburg appartenant au Luxembourg, à l'est de la Sûre. Ainsi, Bollendorf situé sur la rive est de la Sûre appartient aujourd’hui à l'Allemagne. Le château local était autrefois la résidence d'été des abbés d'Echternach.
Diekirch : La ville – qui compte environ 6800 habitants – forme avec Ettelbrück, Erpeldingen an der Sauer, Bettendorf et Schieren la "Nordstad", la troisième agglomération urbaine du pays, à côté de la capitale Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette. Diekirch est connue notamment pour sa situation à la limite sud des Ardennes, et est considérée comme le "berceau du tourisme luxembourgeois". L'église St. Laurent, dont les origines remontent probablement au IVe siècle, est l’un des plus anciens lieux de culte du pays.
Plateau du Saint-Esprit : Le plateau à la confluence de l'Alzette et de la Pétrusse abritait autrefois une des nombreuses casernes de la forteresse. Les bâtiments historiques ont été intégrés au nouveau centre judiciaire qui domine aujourd’hui le plateau. De l'autre côté de la vallée de l'Alzette se trouve le plateau Rumm, où se trouvait auparavant un hôpital militaire de la forteresse. Aujourd’hui, ces bâtiments accueillent une maison de retraite. Du plateau du Saint-Esprit, il ne reste que quelques mètres jusqu'à la cathédrale Notre-Dame et le quartier gouvernemental.
Stadtpark : Le "poumon vert" de la capitale s'étend comme une ceinture de détente autour de la limite ouest de la vieille ville. Le parc a été aménagé après la démolition de la forteresse en 1867 – là où, auparavant, se situaient les gigantesques fortifications de Luxembourg, qui assuraient la protection de l'ouest comme seul flanc vulnérable de la forteresse.
Dalheim : Au sud de la localité se trouve l'un des sites de fouilles les plus importants du pays : la station relais romaine "Ricciacus". Là se croisaient autrefois les routes romaines Metz-Trier et Lyon-Aix-la-Chapelle. En plus de milliers de pièces, les fouilles ont aussi mis au jour plusieurs statues de dieux, dont deux sont exposées aujourd’hui au Louvre à Paris.
Ellange : Ce village, avec un peu plus de 300 habitants, est situé de manière idyllique sur les hauteurs au-dessus de la Moselle. Des fermes restaurées avec soin et une belle église paroissiale confèrent tout son charme au village.
Remich : Déjà apprécié par les Celtes et les Romains, ce site sur la Moselle est devenu un centre viticole et l'une des destinations touristiques luxembourgeoises les plus populaires. Le centre-ville offre encore aujourd’hui une ambiance médiévale, et de nombreuses caves invitent à des visites.
Bech-Kleinmacher : Ce village viticole typique de la Moselle abrite le musée du vin et du folklore « A Possen ». La maison de vigneron d'autrefois offre au visiteur un aperçu de la vie et du travail des vignerons d'autrefois.
Remerschen : Ce lieu se situe entre des vignobles en forte pente et les « Baggerweieren ». Cette zone naturelle protégée, composée de plusieurs anciennes gravières, attire non seulement les amoureux de la nature, mais aussi de nombreux amateurs de sports nautiques et baigneurs.
Grevenmacher : Cette petite ville d’environ 5000 habitants surveillait autrefois un passage important sur la Moselle, même si la forteresse qui protégeait autrefois le territoire luxembourgeois a été démolie depuis longtemps. Une visite au jardin aux papillons est vivement recommandée.
Echternach : L'un des plus anciens sites de christianisation et de culture d’Europe. Saint Willibrord de Northumberland y fonda en 698 une abbaye bénédictine, qui devint aux Xe et XIe siècles une école de peinture et d’écriture remarquable. Aujourd’hui, les bâtiments abritent le lycée d’Echternach. L'impressionnante basilique Saint-Willibrord est le monument religieux le plus important du pays. Construite au XIe siècle, elle fut reconstruite dans son style roman d'origine après d’importants dégâts lors de la Seconde Guerre mondiale.
Pour votre sécurité
À Dalheim, le parcours longe sur environ 200 m une route très fréquentée (N13).
Sur certains tronçons, la circulation est mixte.
Arrivée
L'arrivée en transports publics est possible. L'utilisation des transports en commun est gratuite. Les vélos ne peuvent être transportés dans les trains et bus régionaux que dans les espaces de stationnement désignés. Plus d'informations sur : www.mobiliteit.lu
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.