Description
De vastes prairies, champs et forêts conduisent à la réserve naturelle unique d’Aarnescht. Cette ancienne terre agricole est connue pour son microclimat et la diversité riche de sa flore, par exemple des orchidées. Un paradis pour les plantes et les animaux, mais aussi pour les randonneurs !
Dès le début de la randonnée, vous vous immergez dans une oasis de verdure. La forêt dense vous entoure de sa tranquillité et de sa beauté. La vue des cimes des arbres se balançant dans le vent vous fait instantanément oublier le train-train quotidien, vous permettant de faire une pause et d’apprécier la nature dans sa forme la plus pure. Le point fort de ce parcours est la réserve naturelle vallonnée « Aarnescht », un habitat diversifié bien connu pour sa variété d’orchidées. Ici, des vues étendues et délicieuses vous enchantent, et vous pouvez même apercevoir des avions décollant ou atterrissant. En quittant les prairies sèches, de vastes champs s’ouvrent, où, avec un peu de chance, vous pouvez apercevoir un cerf avant de revenir à travers la forêt dense vers le point de départ.
Itinéraire
Le point de départ de cette randonnée enchanteuse se trouve au parking à l'entrée de la forêt appelée « Groussebësch », le long de la N1, Route de Trèves à Niederanven. De là, une route de terre vous mène directement dans la forêt dense. De majestueux arbres s'élèvent au-dessus de vous et vous entourent de leur canopée protectrice de feuilles. Au fil de plusieurs kilomètres, la forêt alterne avec de charmantes clairières, vous offrant de belles vues.
En chemin, vous atteindrez finalement le lieu vallonné « Aarnescht ». Cette réserve naturelle impressionnante est une véritable oasis de biodiversité et abrite une variété de plantes et d'animaux. Nous vous prions d'utiliser le sentier de randonnée désigné pour protéger cet habitat naturel. À l'entrée de l'« Aarnescht », vous trouverez un chalet qui fournit des informations sur le biotope protégé avec ses prairies sèches. De là, vous pouvez également profiter d'une vue magnifique sur la vallée de la Syre.
Après avoir apprécié la réserve naturelle, poursuivez votre randonnée à travers la forêt dense sur des chemins larges qui vous séduisent par leur tranquillité naturelle. En vous rapprochant du point de départ, vous rencontrerez une grande table de pique-nique magnifique qui vous invite à faire une pause à l'ombre. Ici, le temps semble suspendu et vous pouvez savourer un moment de détente au cœur de la nature.
Le sentier de randonnée est balisé dans les deux sens. Veuillez suivre les marques blanc-vert.
Pour votre sécurité
Les conditions météorologiques telles que l'humidité, le verglas et le vent peuvent rendre un parcours difficile. Les informations fournies correspondent à des conditions optimales.
Équipement
Des chaussures solides et quelque chose à boire.
Arrivée
Utilisez les transports en commun gratuits et voyagez de manière écologique en bus et train.
Diverses lignes de bus vous emmènent à proximité du point de départ. Les arrêts de bus les plus proches sont « Niederanven Geisfeld » ou « Roodt-sur-syre Rothoicht ». De là, il faut environ 10 minutes à pied pour atteindre le point de départ de la randonnée.
Veuillez vérifier à l’avance les différentes lignes de bus avec l'application mobilité du Luxembourg pour obtenir plus d’informations.
Accès:
Pour rejoindre le point de départ de ce parcours de la manière la plus pratique, il est recommandé de prendre l’A1 et de sortir à Niederanven. Ensuite, suivez les panneaux vers Niederanven et restez sur la Route de Trèves, N1, en direction de Roodt-sur-Syre. Bientôt, vous atteindrez le point de départ de la randonnée sur le côté gauche de la route.
Parking:
Juste au point de départ, à côté de la N1, Route de Trèves, il y a un parking désigné.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.