La vallée de la Syr, la Côte de la Syr luxembourgeoise - ORT Guttland
schlammwiss jim schmitz 4

La vallée de la Syr, la Côte de la Syr luxembourgeoise

Si vous êtes à la recherche de sensations méditerranéennes au Luxembourg, pas besoin de quitter le pays. Dans la vallée de la Syr (« Syrdall » en luxembourgeois), tout près de Luxembourg-Ville, le visiteur trouvera une réserve naturelle où règne un microclimat particulier, créé par des pentes orientées vers le sud. Aujourd’hui,  la réserve de « l’Aarnescht » est surtout connue pour le nombre et la variété des espèces d’orchidées que le visiteur peut y admirer lors d’une promenade au calme dans un environnement préservé. Cette promenade passionnante à travers « l’Aarnescht » commence au village de Niederanven. De là, un sentier thématique conduit le visiteur sur près de quatre kilomètres au milieu d’un paysage varié comportant des pelouses sèches, protégées depuis 1988. Ici, le concours des conditions naturelles et une exploitation extensive, respectueuse du paysage, a fait naître un biotope qui compte parmi les plus précieux du pays. Aujourd’hui, ce sont jusqu’à 20 espèces différentes d’orchidées qui occupent cette ancien paysage de cultures, où l’on faisait pousser des céréales il y a cent ans encore. Avec ses vastes prairies et pelouses naturelles, ses vues magnifiques, ses collines aux courbes douces, ses bois ombragés, ses sources fraîches et ses zones naturelles protégées au caractère unique, la vallée de la Syr n’enchantera pas que les naturalistes endurcis. Dans les communes de Niederanven, Schuttrange, Sandweiler, Contern et Weiler-la-Tour, ce sont plus de trois douzaines de chemins de promenade et d’itinéraires thématiques qui raviront aussi les promeneurs simplement désireux de passer une journée dans la nature.

Rése​rve naturelle Schlammwiss (Uebersyren)

À Uebersyren, par exemple, ils pourront découvrir la « Schlammwiss », une zone humide de 375 hectares qui forme le plus grand  ensemble de roselières d’un seul  tenant du Luxembourg. Il offre un habitat propice à plus de 90 espèces d’oiseaux, dont l’épervier, le martin-pêcheur et la rousserolle effarvatte – un terrain d’observation idéal pour les ornithologues. Un itinéraire didactique prenant son départ au terrain de football de Munsbach mène le visiteur sur près de3,5 km à travers cette zone humide exceptionnelle. Des visites guidées peuvent être organisées sur réservation à travers la zone et jusqu’à la station de baguage, qui a été au cours des 50 dernières années un instrument précieux pour la conservation des espèces dans cet espace naturel protégé

Jardin des ro​ses (Munsbach)

Pendant la Belle Époque, le Luxembourg était connu dans le monde entier comme « pays des roses ». Jusqu‘à 6 millions de roses étaient exportés chaque année. Maisons royales et princières décoraient à l’époque leurs grands parcs avec des plantations de roses luxembourgeoises. Aujourd’hui on peut admirer de vieux témoins de l’époque, ainsi que les nouvelles espèces de roses luxembourgeoises dans le parc du château de Munsbach. Les quelque 600 types de roses sont cultivées et entretenues par l’association « Lëtzebuerger Rousefrënn ». Le parc du château est toujours ouvert au public et librement accessible.

Syrdall S​chwemm (Niederanven)

Et pourquoi ne pas clôturer une belle journée au grand air dans l’espace bien-être du « Syrdall Schwemm » ? Au centre aquatique moderne de Niederanven, les promeneurs trouveront tout ce qui est nécessaire pour se détendre après l’effort. Sur la vaste esplanade extérieure, ils trouveront de quoi s’asseoir ou s’étendre confortablement pour un moment de calme ; à l’intérieur, ils pourront se prémunir des courbatures du lendemain  grâce à deux saunas finlandais, un bio-sauna, des douches de massage et un hammam.

Réservez cette visite guidée
1/3
Informations pratiques
Localisation

B.P. 150 | L-7502

Tel. +352 28 22 78 62
E-mail :

www.visitguttland.lu

Partenaires

ORT Guttland Fiche Tour