Circuit Vallée des Sept Châteaux - 27 km - ORT Guttland
7 castles hollenfels 02 cajl

Circuit Vallée des Sept Châteaux - 27 km

Explorer mille ans d’histoire du Luxembourg en une journée : c’est possible en parcourant la Vallée des Sept Châteaux. Un concentré d’architecture médiévale comme au Guttland ne se trouve que rarement en Europe. Outre les châteaux d’Useldange et de Pettingen, situés un peu à l’écart, la voiture est le moyen de locomotion le plus approprié pour découvrir ceux qui s’égrènent au long de la Vallée des Sept Châteaux. Pour emprunter le nouvel itinéraire panoramique, un excellent point de départ est Mersch, où le visiteur peut également se munir de provisions pour la route. L’actuel chef-lieu de canton, au confluent de l’Alzette, de l’Eisch et de la Mamer, connaissait une population importante dès l’époque gallo-romaine. Après l’achat de cette terre par Théodoric Ier en 1232, on construisit le donjon et les fortifications qui marquent l’espace urbain jusqu’aujourd’hui. Le château du 13ème siècle est actuellement occupé par l’administration communale ; la chapelle restaurée héberge un musée muni d’une borne d’information.

À partir de Mersch, un trajet de 25 kilomètres à travers des forêts idylliques et le long de villages pittoresques vous mènera à Koerich et son château de plaine du 12ème siècle, récemment rénové. Entre ces deux points extrêmes, le visiteur curieux pourra prendre tout le temps voulu pour découvrir à son gré les cinq autres châteaux de la vallée : le château de Schoenfels du 13ème siècle, son donjon et son jardin à l’anglaise, le château de Hollenfels, datant du 11ème siècle, ou encore le jardin historique du Grand château d’Ansembourg, dont les origines remontent au 17ème siècle. Le Vieux château d’Ansembourg et le château de Septfontaines, datant tous deux du 12ème siècle, sont des propriétés privées. S’il est impossible de les visiter, des points de vue aménagés dans des lieux stratégiques permettent cependant d’observer ces monuments selon des perspectives à couper le souffle. Nous venons de suivre cet itinéraire des châteaux en partant de Mersch et en allant à Koerich. Bien sûr, vous pourrez aussi le parcourir en sens inverse, au départ de Koerich !

Découvrez la Vallée des Sept Châteaux en voiture et à travers des points de vue. (voir carte)

Réservez cette visite guidée
tal d 7 schl 006 oliver kerner
étape 1
Mersch

Situé au centre de Mersch, le château remonte au 13e siècle. Au cours des siècles, il a subi de nombreuses attaques et a été largement endommagé. Après une rénovation de grande envergure, il abrite à présent les bureaux administratifs de la municipalité.

Attractions

tal d 7 schl 050 oliver kerner
étape 2
Schoenfels

La tour de 17 m x 13 m et de 21 m de hauteur est la plus impressionnante tour de défense habitée de la région. Les origines du château remontent probablement au 13e siècle. Le donjon a été transformé à diverses reprises au cours des siècles. Au 19e siècle, il adopte le style néogothique. Les fenêtres sont élargies et des mansardes sont rajoutées au bâtiment.

Attractions

tal d 7 schl 053 oliver kerner
étape 3
Ansembourg

Le château a été construit entre 1639 et 1647 par un pionnier de l’industrie du fer, Thomas Bidart. Il a subi des transformations significatives au cours du 18e siècle, quand les héritiers de Thomas Bidart furent élevés d’abord au rang de barons, puis de comtes. Le château en lui-même appartient depuis 1987 à la communauté religieuse japonaise de Sukyo Mahikari et n’est pas ouvert au public.

Les jardins en terrasse sont agrémentés d’une variété d’espèces de plantes, d’arbres fruitiers et de grandes fontaines, mais aussi d’une collection de sculptures, telles que l’"allée mythologique", qui rassemble 10 sculptures grecques et romaines à caractère mythologique. Les jardins sont ouverts au public.

Attractions

tal d 7 schl 027 oliver kerner
étape 4
Hollenfels

Le donjon du château de Hollenfels domine à 39 mètres et surplombe l’étroite vallée de l’Eisch, sur laquelle il offre une vue impressionnante. Le château est mentionné pour la première fois au 11e siècle. Il a changé de mains à diverses reprises au cours des siècles. Aujourd’hui, ses murs historiques abritent une auberge de jeunesse.

Attractions

tal d 7 schl 069 oliver kerner
étape 5
Ansembourg

Château du 12e siècle. Le domaine du château est une propriété strictement privée appartenant au comte d'Ansembourg et n'est pas ouvert aux visiteurs. Seul l’accès est possible avec une réservation sur Airbnb ou Temps d’Or Hotel.

Attractions

tal d 7 schl 090 oliver kerner
étape 6
Septfontaines

Château du 12e siècle. Aujourd'hui en main privée.

tal d 7 schl 093 oliver kerner
étape 7
Koerich

Récemment rénové, le Château de Koerich "Gréiveschlass", situé dans la petite vallée du ruisseau de Goeblange, est l’un de nos châteaux de plaine les plus typiques. Avec son donjon impressionnant, ses murs extérieurs formant un carré presque parfait, il constitue avec l’église baroque et les vieilles maisons de Koerich un ensemble remarquable.

Le site est également accessible pour personnes à mobilité réduite. De nombreux évènements culturels sont proposés à travers toute l’année.

Attractions

Informations pratiques
Localisation

B.P. 150 | L-7502 Mersch

Tel. +352 28 22 78 62
E-mail :

www.visitguttland.lu

Partenaires

ORT Guttland Fiche Tour