À la conquête de l’Ouest - ORT Guttland
ort gutland shoot inet marc lazzarini standart 86

À la conquête de l’Ouest

Aller de lieu en lieu, en longeant des forêts denses et des prairies verdoyantes : au Luxembourg, les jours d’été semblent être faits exprès pour les balades à vélo électrique, à la découverte, sous le soleil et dans une brise rafraîchissante, de la région vivante et de la riche culture du Guttland, de ses villages pittoresques et de ses superbes panoramas. Le vélo électrique est un moyen de locomotion très apprécié des amateurs d’aventure et de vacances actives, mais qui pour autant ne souhaitent pas transformer une randonnée dans la nature en épreuve sportive de haut niveau. Avec son réseau routier étendu, le Guttland offre quantité d’occasions pour découvrir sans forcer les curiosités et les lieux remarquables de cette région pittoresque. Et grâce à l’assistance motorisée, les étapes un peu plus longues et les montées ne poseront plus de problème et seront à la portée de toutes les générations.

Useldange

Useldange, avec son impressionnant château placé au centre du village, est un point de départ idéal pour une sortie à la découverte du pays. Au village, un itinéraire didactique et culturel conduit le
visiteur le long du donjon à travers un potager médiéval pour un voyage dans le temps. Ensuite, le service de location de vélos de l’office du tourisme Atert Wark lui fournira tout ce dont il a besoin pour enchaîner avec une excursion dans le « Far West du Luxembourg » !

Rindschleiden

Une destination de choix sera la romantique localité de Rindschleiden. Comme poussé par une main invisible, votre vélo électrique vous mènera sur le réseau national de chemins cyclables par la vallée du Préizerdaul jusqu’à ce « plus petit village du Luxembourg ». Au Musée rural « Thillenvogtei », le visiteur apprend à mieux connaître ce qu’était la vie au village vers 1900, avant de se rendre au café du musée pour y enlever son panier casse-croûte (à commander d’avance), bien garni de produits régionaux. Avant de poursuivre leur balade, les visiteurs peuvent également se sustenter en goûtant aux spécialités du « Klenge Randschelter Bistro », qui fait face à la petite église Saint-Willibrord aux fresques impressionnantes.

Beckerich

À ne pas manquer non plus, un détour par le vieux moulin de Beckerich. La maison du meunier héberge aujourd’hui le Musée Vivant des Vieux Métiers, où le visiteur pourra découvrir un merveilleux choix d’outils anciens. Attenante au musée, l’ancienne scierie abrite des machines agricoles d’antan, rénovées et entretenues avec amour et soin par des amateurs enthousiastes.

Pour découvrir le calme et le charme pittoresque du Guttland à vélo électrique, les possibilités sont multiples. La région est traversée par trois grands parcours cyclables : le Dällchen West Tour (26 km), le Wisen West Tour (36 km) et le Jhangeli West Tour (11 km). Les pistes cyclables nationales PC 12 et PC 17 sont désormais une étape sur l’itinéraire EuroVelo 5, qui va de Londres à Rome. Des cartes sont disponibles au point TouristInfo Atert Wark à Useldange, qui propose également un service de location de vélos électriques sur réservation.

Réservez cette visite guidée
Informations pratiques
Localisation

B.P. 150 | L-7502 Mersch

Tel. +352 28 22 78 62
E-mail :

www.visitguttland.lu

Partenaires

ORT Guttland Fiche Tour