Weiler-la-Tour - ORT Guttland

Communes de la région Guttland

Commune de Weiler-la-Tour - tout au long de la tour de guet

La localité de Weiler-la-Tour doit son nom à une barbacane faisant partie d’un village romain fortifié. Rien à voir cependant avec l’emblématique tour ronde datant de 1750 qui figure sur de nombreux documents officiels et qui servait, avec son pendant aujourd’hui disparu, à surveiller l’entrée au château des seigneurs de Weiler.

Très appréciée comme lieu d’habitation, la commune se compose de Weiler-la-Tour comme chef-lieu et des villages de Hassel et de Syren, où se trouve la source du ruisseau de la Syre.

Le temps d’un dimanche d’été, les rues de Syren résonnent de sonorités que l’on pourrait prendre pour les échos d’une autre époque. Lors du Festival International d’Orgues de Barbarie, qui est organisé tous les deux ans, ces singuliers musiciens se partagent le pavé et déversent leur chant et leurs mélodies au plus grand plaisir du public. Ils se produisent sur les places, trottoirs, parvis et même les endroits les plus inattendus.

En dehors de cette attraction hors du commun, le village de Syren vaut le détour notamment grâce à son église de style néo-gothique érigée en 1850 qui figure sur la liste des monuments nationaux.

Un sentier thématique du nom prometteur de « Steekauzewee » (sentier des chouettes chevêches) permet de savourer les beautés naturelles de la commune de Weiler-la-Tour qui, bien entendu, ne manque pas de chemins cyclables régionaux, dont entre autres la piste cyclable Charly Gaul, dédiée à l’as luxembourgeois de la course à vélo.

www.weiler-la-tour.lu

Partenaires