Communes de la région Guttland

Commune de Walferdange - feuilleter, explorer, patauger

Tous les ans, en novembre, Walferdange se livre au culte du livre sous toutes ses formes. Auteurs et lecteurs, éditeurs et collectionneurs, bouquinistes et curieux se donnent rendez-vous au « Walfer Bicherdeeg », évènement phare du monde culturel luxembourgeois. Or, au niveau de la culture, la commune de Walferdange a bien plus à offrir! Citons, pour exemple, le CAW, espace d’échange et de créativité pour adultes et enfants, ou encore le « Walfer Kulturschapp », ancien dépôt de marchandises tranformé en lieu d’exposition. Pour ce qui est de l’art sacral, l’église de la Trinité se distingue notamment par ses peintures murales réalisées en 1903 par l’artiste allemand Gerhard Lamers.

Une des activités principales de la commune de Walferdange fut, depuis l’antiquité, l’exploitation des mines de gypse, sur les traces de laquelle mène un sentier thématique qui prend son départ à Bereldange. À Helmsange, un autre sentier thématique vous fera découvrir entre autre le site des « Raschpëtzer », aqueduc souterrain situé en pleine forêt et témoin éloquent de l’ingénierie romaine. Les vestiges d’une villa romaine et la réserve naturelle Sonnebierg se trouvent également sur son trajet.

Pour un moment de détente – ou plus, si désiré – l’espace de baignade PIDAL dispose, en plus des traditionnels bassins et saunas, d’une luxurieuse offre de bien-être, spa et beauté, mais aussi d’un espace gastronomique.

www.walfer.lu

www.sitwalfer.lu

Partenaires