Vichten - ORT Guttland

Communes de la région Guttland

Commune de Vichten - demeure des muses

Pour les passionnés d’archéologie ou d’art antique, le nom de Vichten, paisible petit village dans le Nord du Guttland, est synonyme de découverte spectaculaire, et ce bien au-delà des frontières du Grand-Duché. Car c’est ici qu’en 1995, on mit à jour, sous la propriété d’un agriculteur, une superbe mosaïque romaine quasiment intacte représentant les neuf muses en compagnie d’Homère, le prince des poètes. Conçue dans des ateliers de Trèves, elle formait jadis le revêtement de la salle de réception d’une importante villa gallo-romaine.

Si la version originale de la mosaïque, d’une taille de près de 60 m2, reconstituée pièce par pièce au musée de Trèves, est exposée dans toute sa splendeur au Musée National d’Histoire et d’Art à Luxembourg-ville, une copie minutieuse de l’œuvre peut être admirée aujourd’hui à Vichten, entre l’église et la maison communale. Si vous souhaitez savoir plus sur l’époque romaine dans cette région, réservez une visite guidée dans le petit musée de Vichten qui abrite surtout des objets trouvés sur le site archéologique de villa romaine à Rippweiler.

La commune de Vichten, composée des localités de Vichten et de Michelbouch, est accessible à vélo via le « Dällchen Radtour » et peut-être explorée à pied sur un circuit auto-pédestre.

www.vichten.lu

Partenaires