Communes de la région Guttland

Commune de Steinsel - cité moderne sur fondements anciens

« Chemin des carosses », « Six princesses », « Maison des fantômes », « Femme morte » … Si vous êtes curieux de savoir ce qui se cache derrière ses noms évocateurs, lancez-vous sur le sentier historique « Grünewald » près de Steinsel!

En dehors de ses richesses écologiques et paysagères, la forêt du Grünewald se distingue par ses nombreux sites culturels et historiques. Une grande partie de ce plus important complexe forestier cohérent du pays se trouve sur le territoire de la commune de Steinsel, composée des villages de Steinsel, Mullendorf et Heisdorf.

Lieu d‘habitation et de travail moderne et de haute qualité de vie, cette commune de la vallée de l’Alzette a joué, depuis l’époque romaine, un rôle important dans la région, comme le prouvent notamment les vestiges d’un vaste sanctuaire romain composé d’un temple central et de plusieurs dépendances. Construit à la fin du 1er siècle après JC, le lieu connut son apogée au 4ème siècle. Sur plusieurs panneaux d’information, vous apprendrez de nombreux détails sur les quatre bâtiments excavés. Par ailleurs, les fondements d’un complexe d’habitation romain avec thermes ont été découverts à l’actuelle place de l’église.

Sa situation centrale fait de Steinsel une étape idéale sur la piste cyclable de l’Alzette, qui fait la liaison entre le circuit du Centre à Dommeldange et la piste cyclable de la Sûre Moyenne à Ettelbruck.

www.steinsel.lu

Partenaires