Steinfort - ORT Guttland

Communes de la région Guttland

Commune de Steinfort - histoire, nature et aventure

Haut-lieu de la sidérurgie au XIXe siècle, Steinfort se présente aujourd’hui comme une charmante petite ville qui arbore fièrement son glorieux passé. Et elle a tout à fait raison, car c’est en visitant les vestiges industriels parsemés sur son territoire, reconquis peu à peu par une nature foisonnante, que l’on peut se lancer sur les traces de ceux qui sont à l’origine de la prospérité du pays.

À commencer par la Villa Collart, trésor architectural de ce patrimoine particulier et ancienne résidence d’une famille de directeurs d’usine au début du siècle dernier, qui abrite depuis peu les bureaux du syndicat d’initiative, une galerie d’art et un restaurant parfaitement digne de ce lieu exceptionnel. Au tournant se trouve le bâtiment principal de la « Al Schmelz », ancienne aciérie convertie en centre culturel.

Un peu plus loin sur le même site, un fabuleux sentier pédestre de 14 km prend son départ au majestueux Mirador, jadis cabine de commande d'un monte-charges et aujourd’hui siège d’un centre d’accueil et de protection de la nature. C’est une expédition inoubliable qui vous attend dans la réserve naturelle du Schwaarzenhaff, qui fait partie de la plus grande zone d'habitat Natura 2000 du Grand-Duché, celle des vallées de la Mamer et de l’Eisch.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là, puisque le parc d'accrobranche Steinfort Adventure, dirigé par une équipe compétente et dynamique, accueille les jeunes adeptes de sensations fortes avec dix parcours différents, une aire de pique-nique et un vaste programme d’activités.

Toute cette offre est facilement accessible à vélo, car la piste cyclable de l’Attert passe à proximité. D’ailleurs, un service de location de vélos (sur réservation préalable) se trouve à l’Hôtel Jacoby village de Kleinbettingen.

www.steinfort.lu

Partenaires