Redange - ORT Guttland

Communes de la région Guttland

Commune de Redange - des bois, des prés et un monstre sacré

Le Kropemann est une sorte de croquemitaine qui guette dans l’eau pour attraper avec son crochet les enfants qui se rapprochent trop près des berges. À Redange-sur-Attert, où il aurait, dit-on, élu domicile, on lui voue un véritable culte. Non seulement, un monument devant la maison communale et une sculpture en bois sont dédiés à ce macabre personnage, mais une grande fête en son honneur a lieu tous les ans le dernier dimanche de septembre.

Cependant, puisque le Kropemann préfère les eaux de l’Attert, vous pouvez tranquillement sauter dans un des bassins de la splendide piscine intercommunale! Le monstre n’a d’ailleurs pas non plus accès à l’étang de pêche à la ligne qui se trouve à l’autre extrémité de la localité, ni au plan d’eau du site « Um Hounig », qui relie les villages de Redange et d’Ell par un magnifique chemin en paillis.

Chef-lieu du canton le plus vaste du Luxembourg, la commune de Redange, avec ses paysages de prairies vallonnés, est à la fois le point de départ du Wisen West Tour, piste cyclable d’une longueur de 36 km pour pédaleurs aguerris, et un des moments forts du Dällchen West Tour, de difficulté moyenne. Un troisième circuit, le Jhangeli West Tour, qui doit son nom à un légendaire train à voie étroite qui jadis allait et venait sur une partie de ce trajet, se prête à merveille à une balade en famille. D’autant plus que vous pouvez y admirer, à la hauteur de Niederpallen, une ancienne gare restaurée.

www.redange.lu

Partenaires