Communes de la région Guttland

Commune de Préizerdaul - la vie à la campagne

Dotée d’un nom qui sent bon le patois local, la petite commune de Préizerdaul réunit les villages de Pratz, Platen, Bettborn et Reimberg.

Pour les passionnés d’histoire locale, la maison natale de Michel Lucius, père de la géologie luxembourgeoise, a été transformée en musée présentant non seulement la vie et l’œuvre de l’illustre fils du terroir, mais également le métier de géologue, avec des instructions comment déchiffrer une carte géographique et des informations sur les différentes sortes de pierre exposées dans la maison et dans les alentours. S’ils le désirent, les visiteurs peuvent en plus participer à une visite guidée du château d'eau situé non loin de là.

Par ailleurs, le Préizerdaul séduit avant tout par sa situation dans un environnement naturel qui s’explore des façons les plus diverses. Des sentiers pédestres de longueurs et de degrés de difficulté variables partent de toutes les localités de la commune. Le circuit "Auto-pédestre Reimberg", qui commence à la chapelle de Rochus, est particulièrement à recommander. En langage populaire, le chemin est appelé également "Chemin des sept ponts", car il traverse une petite vallée par de nombreux ponts et passerelles en bois. Les amateurs de la course à pied emprunteront le « circuit Josy Barthel », une piste en paillis d’une longueur de 2,3 km qui passe par un charmant bois de hêtre.

Les cyclistes auront l’embarras du choix concernant les voies cyclables qui s’étendent sur tout le territoire du canton de Redange et au-delà. Le circuit VTT Préizerdaul prend son départ près du centre culturel « Op der Fabrik » pour mener, sur une longueur de 33 km, vers les hauteurs des Ardennes luxembourgeoises.

www.preizerdaul.lu

Partenaires