Communes de la région Guttland

Commune de Mertzig - le village, c’est nous!

Mertzig – le village, c’est nous!

L’argent fait tourner le monde, dit-on. Une petite commune dans le Nord du Guttland refuse de se plier à cette triste vérité. Rejoignant le mouvement international de l’Économie pour le Bien commun, selon lequel le succès d’une entreprise s’évalue aussi à son attitude par rapport aux valeurs de la société, Mertzig est en passe de jouer un rôle pionnier au Luxembourg.

La participation aux décisions qui concernent la population compte parmi ces valeurs. Une décision née lors d’un projet participatif fut de rendre l’histoire locale et le patrimoine culturel accessibles afin de mieux les sauvegarder. C’est cette idée qui se trouve derrière le sentier thématique de Mertzig.

Saviez-vous que les maisons d’antan étaient en général construites avec des pierres de provenance régionale voire locale? En effet, chaque localité d’une certaine importance avait sa propre carrière, ce qui explique la diversité des matériaux et des couleurs dans l’architecture traditionnelle. Voilà, entre autre, ce que vous apprendrez en empruntant le chemin des « Mäerzeger Steekaulen », qui fait partie du sentier thématique.

En plus des informations sur les carrières et la taille de pierre ainsi que sur les anciens moulins, vous pouvez découvrir sur ce parcours un jardin de plantes médicinales, les œuvres de divers artistes du « Landart » et des copies d’aquarelles du célèbre peintre paysagiste luxembourgeois Sosthène Weis (1872-1941), né à Mertzig.

Les traditions, vous l’aurez compris, on les honore dans la commune de Mertzig. La tradition du pain en fait partie. Pour vous en persuader, rendez-vous au bistro Kuuscht, où l’on sert de délicieuses planchettes accompagnées de pain fait maison.

www.mertzig.lu

Partenaires