Communes de la région Guttland

Commune de Mamer – antique et moderne

À Mamer, le culte du cyclisme ne date pas d’hier. Le légendaire Nicolas Frantz, vainqueur du Tour de France en 1927 et 1928, fils de la localité, y tenait un magasin – vous l’aurez deviné – de vélos. Lui dédier une des nombreuses pistes cyclables qui passent sur le territoire de la commune, fut la moindre des choses. Et comme les environs se prêtent à merveille à être « conquis » en selle, un service de location de vélos se trouve à disposition des visiteurs.

Quant à la randonnée à pied, toutes les catégories sont représentées, avec notamment deux circuits auto-pédestres, dont un doté du label EureWelcome pour son accessibilité sans barrières, ainsi qu’un parc pour une promenade reposante.

Ce ne sont pas les habitués du centre Kinneksbond qui vous contrediront si vous constatez que Mamer est une commune à la vie sociale bouillonnante. Ainsi, le village de Capellen dispose d’une galerie d’art bien fréquentée et d’un Musée International de Gendarmerie et Police.

Située sur la grande route romaine qui reliait les métropoles de Reims et de Trèves, la commune saura passionner les amateurs d’archéologie, grâce à un four à tuiles du IVe siècle à Capellen, mais surtout les vestiges de thermes qui jadis faisaient partie d’un important vicus (village) gallo-romain au pied du Tossebierg.

En même temps, certains coins de la commune ont su, malgré leur proximité à la capitale, préserver leur caractère champêtre, comme le village de Holzem avec ses fermes et maisons traditionnelles cossues.

Un motel et un camping sont à votre disposition pour un séjour prolongé.

www.mamer.lu

Partenaires