Lorentzweiler - ORT Guttland

Communes de la région Guttland

Commune de Lorentzweiler - bien plus qu’un lieu de passage

« Wou d’Uelzecht durech d’Wisen zéit… » (Là où l’Alzette traverse les prés) – Serait-ce la contrée de Lorentzweiler qui aurait inspiré le poète à ce premier vers de l’hymne national luxembourgeois? En tout cas, dans cette commune située entre Luxembourg-ville et Mersch, des trésors insoupçonnés attendent dans un environnement qui ne pourrait être plus typique: d’un côté, la vallée de l’Alzette, passée par une magnifique piste cyclable longeant la ligne ferroviaire Luxembourg-Ettelbruck, de l’autre la mythique forêt de Gréngewald!

La commune de Lorentzweiler s’explore notamment par un circuit auto-pédestre d’une dizaine de kilomètres. Près du village de Blaschette, entourée d’arbres et de buissons, une habitation de l’époque néolithique scrupuleusement reconstituée, avec maison, jardin et cercle de menhirs, évoque des âges lointains. Aux alentours de Helmdange, le site de Fautelfiels offre une vue époustouflante sur la vallée et invite au recueillement grâce à une pittoresque chapelle entièrement insérée dans la roche, tandis que la Gourmangslee, une mystérieuse caverne naturelle, ne fut découverte qu’en 2018.

Le sentier pédagogique « Op Kuelent » est dédié à la nature et à l’histoire du « Kuelebierg » (mont du charbon), pourvu de panneaux explicatifs qui indiquent également le tracé du chemin, la position, l’altitude et la distance par rapport au point de départ. Le circuit des sculptures du village de Lorentzweiler permet d’admirer des œuvres d’artistes divers dans un environnement verdoyant.

www.lorentzweiler.lu

Partenaires