Kopstal - ORT Guttland

Communes de la région Guttland

Commune de Kopstal - rendez-vous dans la vallée

« Den Hexemeeschter (Le sorcier) », tel est le titre d’une chanson bien connue au Luxembourg. Il y est entre autre question d’un mari qui soupçonne sa femme d’assister au rendez-vous nocturne des sorcières à Kopstal.

Rassurez-vous, vous ne trouverez plus aucune trace de sorcellerie dans ce petit village encastré dans la profonde vallée de la Mamer. Par contre, en vous promenant au milieu des bois qui l’entourent, vous avouerez qu’une impression de féerie risque de vous envahir, vous faisant vite oublier que vous n’êtes qu’à une dizaine de kilomètres de la capitale.

Quoi d’étonnant si une grande variété de possibilités de randonnée vous fera découvrir cette nature au charme indéniable, en explorant les alentours boisés et en longeant le ruisseau de la Mamer avec ses nombreux moulins, par exemple sur un sentier national de 22 km. Des circuits auto-pédestres de différentes longueurs permettent également de parcourir les collines autour de Kopstal.

Étendue sur une hauteur en direction de la capitale, la fière localité de Bridel, qui forme une commune avec Kopstal, contraste singulièrement avec le caractère bucolique du village. En effet, coupée de la ville de Luxembourg uniquement par la forêt de Bambësch, Bridel est une agglomération résidentielle recherchée pour sa qualité de vie et son environnement verdoyant. Pour preuve, un énorme chêne, classé parmi les arbres remarquables du Luxembourg, a donné son nom à la petite place qui se blottit dans son ombre.

La commune dispose d’une maison de la culture offrant un programme varié. Pour ce qui est des plaisirs du palais, des restaurants et brasseries pour tous les goûts et budgets vous attendent aussi bien à Bridel qu’au village de Kopstal, parmi lesquels l’auberge-restaurant Weidendall propose également des chambres.

www.kopstal.lu

Partenaires