Communes de la région Guttland

Commune de Koerich - histoires d’eau et de vent

Exploitant l’abondance de sources dans la région, la station de pompage de Koerich approvisionne le Sud du Luxembourg en eau potable. L’édifice du début du XXe siècle abrite une exposition interactive qui relate, de façon divertissante, l’histoire et les activités du SES (Syndicat intrercommunal des Eaux du Sud) et fournit des explications intéressantes sur le thème de l’eau en général. La visite se fait sur rendez-vous.

En 2014, une tempête ravagea de grandes parties de la forêt du Härebësch sur le territoire de la commune de Koerich. Sur un sentier didactique, vous pouvez observer la reconquête progressive du terrain par la nature. Le spectacle impressionne jusqu’aux marcheurs les plus aguerris, qui parlent d'un véritable "feeling de jungle". Le sentier fait partie de l'auto-pédestre de Koerich, constitué sur presque toute sa longueur de chemins de terre battue, au grand bonheur des amis de la randonnée saine et soucieuse de l'environnement.

Mais avant de vous lancer dans l’expédition, prenez le temps d’admirer le « Gréiweschlass », château de plaine datant du XIIe siècle et de visiter l’église baroque Saint Rémy, une des plus belles églises du pays, tous deux situés dans le centre de la localité de Koerich.

À proximité du village de Goeblange, un autre sentier didactique richement illustré vous emmène sur les traces des celtes et vers les vestiges d’une superbe villa gallo-romaine, dont l’importance grandit au fur et à mesure des fouilles archéologiques: chauffage central, bâtiments annexes pour les domestiques et le bétail, brasserie privée – on ne se privait de rien à l’époque!

www.koerich.lu

Partenaires