Communes de la région Guttland

Commune de Helperknapp - un voyage dans le temps

Amateurs d’histoire et de légendes, amoureux de nature et de culture, voici votre destination! Le voyage pourrait commencer au tumulus romain du lieu-dit Bill, au pied de la hauteur du Helperknapp et de sa chapelle, où jaillit une source miraculeuse qui, dit-on, guérit jadis Charlemagne d’une maladie des yeux. Passons par les vestiges d’une autre chapelle, celle du Bricherknäppchen pour arriver à Marienthal, ancien monastère dont les origines remontent au XIIIe siècle, et qui abrite aujourd’hui un centre de jeunesse. Un peu plus loin dans la vallée boisée, arrêtons-nous au grand château d’Ansembourg pour un tour dans ses superbes jardins aux sculptures et jets d’eau resprésentant des figures mythologiques.

Si un séjour féodal dans cette contrée appelée « vallée des sept châteaux » vous tente, vous pouvez réserver une semaine à l’ancien château d’Ansembourg, que le comte lui-même a transformée, avec amour du détail et à l’honneur de ses ancêtres, en hôtel de charme. Une autre possibilité d’hébergement, l’hôtel Gwendy, se trouve à Bour. De toute façon, vous n’échapperez pas au souffle de l’histoire, même en auberge de Jeunesse, car celle-ci est installée dans les annexes du château médiéval de Hollenfels.

D’ici, vous pourrez explorer la région en toute liberté, sur les sentiers forestiers et VTT balisés, à pied, à vélo ou en e-bike, puisque l’auberge dispose d’un point de recharge et de location (sur réservation préalable). Faut-il ajouter que les surprises agréables qui vous attendent lors de vos expéditions sont trop nombreuses pour tenir en ces quelques lignes? Ne citons que celle de la Reiterlee, rocher mythique dont la légende dit que… Non, gardons le suspense – on vous la racontera sur place!

www.helperknapp.lu

Partenaires