Communes de la région Guttland

Commune de Grosbous - village typique luxembourgeois

Selon la légende, un chasseur fantôme, accompagné de ses chiens, hantait jadis la région de Grosbous, semant la peur et la panique sur ses sorties nocturnes. Certains croient savoir qu’il s’agissait en réalité d’un modeste voyou qui profitait de la superstition des pauvres villageois pour cambrioler leurs chaumières en produisant un vacarme effroyable. Quoi qu’il en soit, le sinistre personnage du « Schankemännchen » eut droit à un monument devant la maison communale de Grosbous, et une compagnie de théâtre locale porte aujourd’hui son nom.

Au XVIIIe siècle, sous le règne de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, le duché de Luxembourg connut un essor économique et culturel sans précédent. C’est de cette époque que datent la plupart des grandes fermes à l’architecture harmonieuse, caractéristiques de la campagne luxembourgeoise. De nombreux exemplaires du style « marie-thérésien », restaurés avec goût et savoir-faire, peuvent être admirés à Grosbous.

Dans les alentours de la commune, pistes cyclables et chemins de randonnée vous emmènent à travers des paysages verdoyants, où les hauteurs venteuses des Ardennes s’annoncent.

Situé dans une nature intacte, le biotope du lieu-dit Haardsebruch dispose d’une diversité des espèces qui attire l’attention des spécialistes et des amateurs.

www.groussbus.lu

Partenaires