Communes de la région Guttland

Commune de Ell - rendez-vous des grands esprits

Au début du XXe siècle, le château de Colpach était un haut-lieu de l’art et de la littérature. La maîtresse des lieux, Aline Mayrisch-de Saint-Hubert avait l’habitude d’accueillir en ces murs la fine fleur du monde intellectuel pour des échanges mémorables. Aujourd’hui, vous pouvez admirer les œuvres de grands sculpteurs comme Maillol ou Bourdelle, qu’elle et son époux, le métallurgiste Emile Mayrisch, avaient acquis, en déambulant dans le parc du château, où le souffle des grands esprits de l’époque se fait toujours sentir.

Un peu plus loin, à la frontière belgo-luxembourgeoise, c’est un décor autrement plus sauvage qui vous attend. La réserve naturelle du marais de Grendel se laisse explorer sur un sentier didactique composé de passerelles en bois. Un autre sentier, entièrement recouvert de paillis, invite à une promenade romantique en pleine nature entre Roodt et Colpach. Pour les plus endurants, un circuit pédestre transfrontalier d’une douzaine de kilomètres permet de découvrir d’affilée toutes ces beautés naturelles et culturelles et bien davantage, puisqu’il relie les villages luxembourgeois de Colpach-Bas et Petit-Nobressart avec ceux de Nothomb et de Grendel en Belgique.

Bien entendu, la commune d’Ell, campagnarde et fière de l’être, à l’écart des grandes routes, se prête à de merveilleuses randonnées à vélo sur des chemins régionaux bien entretenus.

www.ell.lu

Partenaires