Bissen - ORT Guttland

Communes de la région Guttland

Bissen - activité et loisir

D’où vient le lait? Au cas où vous hésiteriez sur la réponse, une visite du VITARIUM du plus grand producteur laitier du Luxembourg est fortement conseillée, de préférence en compagnie de toute la famille. Dans un complexe à l’architecture ultra-moderne situé au Roost, un parcours de 45 stations ne laisse plus aucun doute à ce sujet.

Le lieu-dit Roost, qui fait partie de la commune de Bissen, héberge par ailleurs un autre site qui vaut bien une visite. En effet, les ateliers protégés du Tricentenaire tiennent à votre disposition une chocolaterie proposant des produits artisanaux fabriqués de façon équitable, une imprimerie et des services d’emballage, de tri et d’assemblage.

Si l’on y ajoute les présences de Goodyear et Arcelor-Mittal sur son territoire, vous l’aurez compris, Bissen est une commune riche en activités économiques et artisanales. Mais la localité du même nom qui, en tant que lieu résidentiel, a connu une croissance impressionnante lors des dernières décennies, peut se targuer d’un passé historique dont elle arbore fièrement les vestiges.

Comme par exemple la chapelle St-Roch, située sur la hauteur du Wobierg au-dessus du village, témoigne des ravages de la peste au XVIIe siècle, mais aussi du choléra deux siècles plus tard. Derrière ce lieu de recueillement, s’étend un vaste paysage de champs et de forêts traversé de chemins ruraux et de sentiers qui invitent à la promenade.

Le centre de la localité, avec son église paroissiale, son pont enjambant le ruisseau de l’Attert et ses bâtiments datant des siècles passés, forme un ensemble harmonieux qui respire au rythme paisible de la vie villageoise.

www.bissen.lu

Partenaires